top of page

La DTMA
(Désensibilisation des Traumatismes par Mouvements Alternatifs)

Qu'est ce que la DTMA ?

Créée par Sophie Néel, hypnologue, la Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs est une méthode particulièrement efficace, fortement inspirée de l'EMDR, pour se libérer rapidement d'un traumatisme.

Surprenante par sa simplicité apparente et son efficacité, la méthode de DTMA peut vous libérer aussi rapidement qu'un traumatisme a pu se produire, que vous ayez été victime, témoin ou responsable. Que le traumatisme se soit produit il y a 6 mois ou 30 ans.

La principale différence entre la DTMA et l'EMDR se trouve dans les types de mouvements utilisés.

Alors que l'EMDR se concentre principalement sur les mouvements oculaires, la DTMA élargit le champ des possibles avec des mouvements alternatifs complémentaires (auditifs et kinesthésiques), offrant ainsi une plus grande flexibilité pour adapter la thérapie aux besoins spécifiques de chacun.

Les mouvements alternatifs et stimulations douces de la DTMA activent les mécanismes naturels de certaines zones du cerveau afin de dissocier les émotions douloureuses du souvenir traumatisant.

Il n ‘est pas obligatoire de connaitre l ‘origine du traumatisme pour le libérer. La DTMA va vous permettre non pas de changer l‘histoire mais de modifier la perception par rapport au traumatisme , la méthode va au fil de la séance neutraliser les émotions désagréables ressenties et ainsi amener à un changement de croyances et de perceptions par rapport à la situation.

Très souvent, une seule séance suffit pour désensibiliser totalement le traumatisme. Cependant, parfois, celui-ci comporte plusieurs facettes et nécessite donc de faire une seconde séance.

Indications à la pratique de la DTMA

- Deuil

- Agression/Abus sexuel

- Violences physiques et psychologiques

- Accident

- Harcèlement scolaire ou professionnel

- Humiliation/manipulation

- Phobie

- Rupture/Trahison/Adultère

- Victime de guerre, d'attentat, de catastrophe naturelle

- Abandon, Rejet

ou tout autre traumatisme pouvant être source, au fil du temps, de crises d'angoisses, stress permanent, manque de confiance, émotions incontrôlables, culpabilité, tristesse, peur, dépit, colère, troubles du sommeil, etc ...

Il est important de savoir que les effets de la DTMA seront aussi concluants que le traumatisme se soit passé il y a 6 mois ou 30 ans.

Contre indications

La DTMA sera déconseillée :

- Dans le cas où les victimes d’abus sexuel, de manipulation, de violence ou d’humiliation le subissent encore. Afin d’obtenir des résultats sur le long terme, il est indispensable que la personne soit sortie du contexte. Dans le cas contraire, elle ressentira certainement un apaisement, mais qui ne sera que temporaire.

- Aux personnes ayant des troubles de la personnalité ou des troubles psychiatriques tels que la schyzophrénie ou la bipolarité.

La DTMA, pour qui ?

La DTMA peut être utilisée de l'enfance à la fin de vie.

Idéalement, l’âge minimum sera de 6 ans, car le protocole nécessite une certaine cognition qu’un enfant plus jeune n’aura pas.

bottom of page