L'hypnose
Qu'est ce que l'hypnose ?
L'hypnose est une discipline qui est entrée dans l'histoire de la médecine il y a plus de deux siècles. En 1830, les scientifiques se sont penchés sur son potentiel thérapeutique et elle a été officiellement reconnue par le corps médical dans les années 50 à travers le monde entier.
L’hypnose est un état modifié de conscience bien souvent décrit par l’impression paradoxale d’être dans un « état entre veille et sommeil ». Source de détente et de rêverie, cette pratique permet d’augmenter la communication entre conscient et inconscient.
Il faut savoir que l'hypnose est un état naturel et quotidien. Quand votre esprit s'évade dans un souvenir alors que vous êtes dans les transports ou que vous vous laissez entraîner dans un livre ou un film, c'est bien un état d'hypnose dans lequel vous vous trouvez.
Ce qui se rapproche le plus d'un état hypnose c'est le rêve lucide, état dans lequel le rêveur sait qu'il rêve et parvient à rester dans cet état.
En chacun de nous cohabitent une part consciente et une part inconsciente. Cette dernière est comme un grand réservoir de ressources dans lequel sont enregistrés notre vécu, nos expériences, notre histoire et les émotions qui y sont liées. Grâce à l'hypnose, vous pourrez vous connecter à votre inconscient pour faire évoluer vos blocages internes.
Le but est d'amener le conscient et l'inconscient à travailler ensemble.
Indications à la pratique de l'hypnose
- Stress, angoisse, anxiété, ruminations mentales
- Dépression, tristesse, mal-être
- Chocs émotionnels (deuil, séparation, agression, évènement traumatisant)
- Libération des traumatismes du passé
- Manque de confiance en soi et d'estime de soi, timidité
- Phobies, peurs, insécurités, malaise en société
- Addictions ( Tabac, alcool, drogue ...)
- Perte de poids, troubles alimentaires
- Troubles du sommeil
- Fatigue chronique
- Colère, agressivité
- Troubles de la libido
- Blocages émotionnels ou affectifs
- Manque de motivation
- Grossesse difficile et peur de l'accouchement
- Difficultés relationnelles
( Liste non exhaustive )
Une séance d'hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical.
L'hypnose, pour qui ?
L'hypnose est une pratique thérapeutique qui s'adresse à tout le monde. Néanmoins, elle est à éviter pour une personne souffrant de pathologie psychiatrique dissociative.
Tout le monde est hypnotisable, cependant les personnes qui éprouvent un besoin réel de rester dans le contrôle risquent d'y être moins réceptives.
Dans ma pratique, je réalise des séances d'hypnose pour les enfants à partir de 10 ans. Il est important que l’enfant soit volontaire dans la démarche.
Questions fréquentes
Tout le monde peut-il être hypnotisé?
Oui, plus ou moins rapidement suivant le niveau de suggestibilité de la personne. De plus si la personne à des craintes par exemple, cela peut être plus long. Chaque personne est différente.
Puis-je me faire manipuler comme on peut le voir à la télévision ?
Non ! Il ne s'agit pas ici d'hypnose de spectacle. Le praticien en hypnose n’a pas de pouvoir sur son client. Contrairement à ce que nous fait croire l’hypnose de spectacle, on ne peut pas nous faire faire des choses que notre morale désaprouve.
L’hypnose est-elle sans danger ?
Il n’y a aucun danger mais l'hypnose doit être pratiquée par un professionnel certifié.
Comment vais-je me sentir pendant la séance ?
Vous allez vous sentir dans un état de détente naturel et libre de vos mouvements et pensées. Vous serez dans le lâcher prise.
Est-ce que je vais me souvenir de la séance ?
Oui, la plupart des gens se souviennent entièrement de ce qu'il s’est passé durant la séance d’hypnose.
Comment vais-je me sentir après la séance ?
Vous ressentirez une sensation de plénitude et de bien-être. Vous serez détendu autant sur le plan physique que psychique.
Est-ce que l’hypnose peut résoudre mon problème ?